Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant. Entre autres, vous pouvez vous mettre au portage salarial. En effet, cette option procure de nombreux avantages. Vous avez de totale liberté dans votre activité tout en bénéficiant des droits d’un salarié classique. Mais pour cela, vous devez recourir à une société de portage. La question reste à savoir, quel est le coût du portage salarial ? Comment ça fonctionne ? Découvrez plus de précisions dans les lignes suivantes.

Salaire net en portage salarial : comment est-ce calculé ?

En portage salarial, la rémunération est calculée en se basant sur le chiffre d’affaires hors taxes. Vous choisissez vous-même vos clients et facturez votre prestation en fonction de ce qui a été convenu. Une fois le client facturé, votre société de portage va vos frais de gestion de votre chiffre d’affaires. Il s’agit de la commission de sociétés de portage salarial pour sa gestion et son accompagnement. En effet, elle gère tout ce qui concerne l’administration, le comptable et la finance dans votre activité en portage salarial. À noter que le taux de ces frais diffère d’une société à une autre. Dans tous les cas, ils varient entre 5 et 10%.

Votre société de portage salarial transforme ensuite votre chiffre d’affaires en salaire brut. Les congés payés inclus. Les cotisations sociales et toutes charges sociales seront ensuite déduites de votre salaire. Grâce à ces charges, vous pourrez bénéficier d’une protection sociale, dont le droit au chômage, la retraite ou l’assurance maladie. Les charges retirées, votre salaire net est estimé à 50% de votre salaire brut, selon votre activité. Pour en savoir plus, visitez infoportage.fr

Quel est le coût du portage salarial ?

Le coût du portage salarial se base sur trois principaux éléments. Ces derniers permettent de déterminer la somme de votre rémunération.

En premier lieu, il y a les frais de gestion. Ceux sont appliqués sur votre chiffre d’affaires hors taxes par l’entreprise de portage salarial. Ils correspondent à tout service de gestion que votre société offert par votre société de portage.

Il y a ensuite les charges et cotisations sociales. Ceux-ci correspondent à environ 44% de votre chiffre d’affaires HT. Avec les charges, vous bénéficierez d’une protection sociale comme celle d’un salarié normal.

On trouve ensuite les frais personnels. Pris en charge par votre société de portage, les frais personnels s’ajoutent à votre salaire net pour augmenter votre rémunération mensuelle.

Avantage d’opter pour le portage salarial

Le portage salarié convient à ceux désireux d’autonomie et d’indépendance. En effet, le portage salarial vous permet d’avoir la liberté de gérer votre situation professionnelle comme bon vous semble. Vous définissez votre lieu de travail, vos horaires et aussi vos tarifs. Vous pouvez également constituer votre propre carnet de contact client grâce au portage salarial.

En gros, vous aurez une totale liberté dans votre quotidien de travailleur indépendant tout en étant sécurisé par de nombreuses garanties. En effet, la qualité de salarié porté vous assure une protection sociale. Entre autres, vous serez assuré de recevoir un revenu chaque mois d’activité. Vous êtes rattaché à un régime général de la sécurité sociale. Par exemple, vos soins médicaux seront remboursés en cas de maladie. Lorsque arrive votre retraite, vous bénéficiez des mêmes droits et avantages qu’un salarié normal. En cas d’arrêt d’activité, vous avez droit à des indemnités de chômage.

Le portage salarial vous emmène à déléguer toute la partie administrative, comptable et financière de votre activité. Vous devez avoir recours à une entreprise portage pour cela. Entre autres, elle procure le gain de temps, soit la possibilité de multiplier vos activités.

Vous savez désormais le coût du portage salarial. Même avec beaucoup d’avantages, votre salaire Net mensuel dépend entièrement de votre productivité. La société de portage salarial est là juste pour vous accompagner dans votre gestion.