Pour créer une entreprise, vous avez besoin d’un budget assez important. Vous avez le choix entre plusieurs sources de financement, y compris le crowdfunding. La suite de cet article se focalisera sur ce dernier.
Le crowdfunding en quelques mots
Pour résumer la définition du financement participatif ou crowdfunding, il s’agit d’un mode de financement très sollicité actuellement. Pour faire simple, il s’agit d’une technique permettant de « lever des fonds » afin de concrétiser un projet, y compris la création d’entreprise. Elle se fait généralement via internet et tout le monde, y compris les particuliers et les entreprises peuvent y participer. Il existe au moins 6 catégories de financement participatif. Parmi la liste, on retrouve le don, la récompense, le crowdlending, l’equity, la production communautaire et le microcrédit solidaire. À noter que le crowdfunding était au départ réservé à financer les projets culturels comme la réalisation de film ou encore la sortie d’album musicale.
Quels sont les avantages du crowdfunding ?
Le crowdfunding est une méthode aux multiples avantages. Il permet par exemple de réaliser rapidement un projet de création d’entreprise sans demander un crédit à la banque. Il représente aussi une solution pour profiter non seulement d’un financement, mais aussi d’un accompagnement personnalisé. Cette assistance est indispensable pour le développement de la future société notamment pour les jeunes entrepreneurs. Notez que cette pratique permet également d’effectuer d’une manière indirecte une étude des marchés. En effet, les donneurs étudient d’abord le projet avant d’y participer.
Comment mener à bien une compagne de crowdfunding ?
Pour réussir une compagne de crowdfunding, vous devez procéder à quelques étapes indispensables. La première chose à faire est de trouver une plateforme adaptée. Pour ce faire, focalisez-vous sur le genre de financement suggéré, le pourcentage de réussite de la plateforme, le nombre d’utilisateurs de la page… N’oubliez pas de prévoir le budget nécessaire pour lancer la compagne. En effet, vous devez investir dans la réalisation d’une vidéo présentant le projet, dans des communiqués de presse, etc. Surtout, prenez le temps de rédiger des contenus intéressants incitant les donneurs à l’action. Si nécessaire, prévoyez des récompenses pour optimiser vos chances d’obtenir le financement.
Bref, vous savez maintenant que le crowdfunding est une solution pour financer sa création d’entreprises sans passer par une demande de crédit auprès de la banque. Toutefois, avant de lancer la compagne, vous devez bien vous renseigner sur le sujet. N’hésitez pas à demander des informations auprès d’un entrepreneur ayant déjà recours à ce mode de financement.